a) Le stress au quotidien
L'Institut américain du stress estime que 75-90% des consultations auprès des médecins généralistes portent sur des problèmes liés au stress.
Le principal facteur de stress chez les adultes qui se plaignent de problèmes dans leur vie est le travail (39%), suivi par la famille (30%). Viennent ensuite la santé (10%), les soucis financiers (9%) et la crainte d'un acte terroriste (4%).
- Stress au travail
Le stress au travail est un trouble touchant une très grande partie de la population. D'après une enquête, en Grande-Bretagne, plus d'un demi-million de personnes pensaient subir un tel niveau de stress qu'elles en étaient malade. De ce fait, le stress, la dépression et l'anxiété au travail occasionneraient la perte de quelques 13.5 millions de journées de travail par an. De plus, 71% des actifs américains considèrent que leur lieu de travail est source de stress.
D’après un rapport de l’Agence Européenne pour la Sécurité et la Santé au Travail (citée en introduction), le stress en milieu professionnel est souvent dû, entre autres choses, à une mauvaise communication entre la direction et les employés, à une participation insuffisante de ces derniers aux décisions qui les concernent, aux conflits interpersonnels, ainsi qu’aux problèmes d’insécurité et de salaires. Quelle qu’en soit la cause, les pressions au travail épuisent parfois des parents au point qu’il ne leur reste plus d’énergie pour répondre aux besoins de leur famille.
Il est du à de nombreux facteurs qu'ils soient psychologiques (fortes exigences quantitatives et/ou qualitatives, instabilité des contrats de travail...) ou d'ordre physique (nuisances au poste de travail, fatigue due à une cadence trop élevée ...).
- Stress dans le milieu familial
La vie de couple, être parent peuvent être des expériences joyeuses et épanouissantes. Mais il arrive que certains événements de la vie familiale ou sociale entament fortement nos ressources. Nous pouvons parfois nous sentir submergés par toutes les tâches à faire à la maison, par les sollicitations ou les soucis de la vie quotidienne.
Ces situations engendrent à la longue un stress qui va nous rendre irritables et tendus, ou provoquer de la fatigue, voire de l'épuisement, surtout si ce stress se cumule avec un fort stress professionnel.
- Stress ressenti par les enfants
"De nombreux jeunes sont soumis à un stress aigu. Il y a les changements physiques et affectifs de la puberté. Il y a aussi les pressions du milieu scolaire", d'après le sociologue Ronald Pitzer.
b) Le stress dans le milieu sportif
Les psychologues font une différence entre le stress du quotidien et le stress que l’on éprouve dans le milieu sportif. En effet, ceci est spécifique, car il est lié à plusieurs paramètres.
On évoque « la pression », qui est une perception individuelle liée aux attentes, expériences, humeur et évaluation de l’évènement. Parmi ces pressions, on peut évoquer l’exigence de la compétition, les nombreuses pressions financières, les pressions de l’entourage (parents, entraîneurs, dirigeants), et les pressions en fonction des compétitions importantes (JO, championnat du monde)
Le milieu sportif exige ainsi de nombreuses adaptations à des situations.
Les périodes de stress sont parfois liées à un évènement particulier, comme le fait de changer d’entraîneur, d’apprendre une nouvelle technique. Dans ce cas, il y a parfois une détérioration de la performance au départ, et le stress est généré par la peur que l’investissement lié à l’apprentissage n’apporte aucune amélioration.
On peut également voir généralement un stress lors d’un premier échec dans une épreuve importante ou d’un changement de niveau de compétition (passage à la catégorie supérieure).
Enfin, d’autres paramètres peuvent jouer en faveur du stress, en particulier lorsque le sportif devient professionnel, reconnu dans sa discipline, et qu’il a peur du succès, peur de perdre son titre et parfois même de se faire de nouveaux amis intéressés.
On peut également distinguer le stress qui est lié à une blessure, et qui est spécifique, car le sportif peut avoir peur de ne jamais revenir au même niveau.
Il faut pour générer du stress :
- une situation comportant de la pression (psychique);
- pendant une période prolongée (autrement, il ne s'agira que de tension passagère);
- une façon inadéquate de réagir à cette situation.
La réaction d'urgence peut être aussi provoquée par :
- les changements rapides, (positifs ou négatifs),
- les menaces ou les dangers que nous rencontrons (objectivement fondés ou non) et
- notre impression (justifiée ou non) d'avoir à réagir rapidement à la situation.
Page précédente Page suivante
Sources :
http://www.redpsy.com/infopsy/stress.html
http://www.creg.ac-versailles.fr/IMG/pdf/stress_dans_organisations.pdf